Publié le mardi 20 janvier 2026
Partager sur

Vaccination des enfants et adolescents contre les infections invasives à méningocoques

Vaccination des enfants et adolescents contre les infections invasives à méningocoques

En 2025, face à une recrudescence des cas d’infections invasives à méningocoques, la HAS a mis à jour ses dernières recommandations pour étendre l’obligation vaccinale ACWY chez les nourrissons nés avant 2025 et les enfants, jusqu’à 2 ans. Cependant, en matière de vaccination contre les infections à méningocoques pour les enfants et les adolescents, suite aux recommandations en 2024 et 2025 de la HAS, il convient de bien vérifier si le vaccin recommandé est remboursé car l'Assurance Maladie ne s'est pas alignée sur les décisions de celle-ci.

Aussi, pour y voir plus clair, vous trouverez, ci-dessous, deux documents récapitulatifs afin de bien informer le patient sur ses droits :

  • un document élaboré par l'URPS pharmaciens Normandie
  • un second document, disponible sur le site Pharmaprat (proposé par l'URPS pharmaciens Pays de la Loire et l'Assurance Maladie Pays de la Loire)

Cette situation est transitoire et l'Assurance Maladie devrait s'aligner sur les recommandations de la HAS. Dans cette attente, nous vous conseillons de rester attentif aux évolutions.